dimanche 9 octobre 2011

Faut bien laver le matos !

On est vegan et écolos (ils les accumulent c'pas vrai ???), mais pas cracra ! Non j'te le dis, on fait le ménage quand même (et pas qu'un peu, vive les colocs poilus... drôle comme ils ont tous quatres pattes pour salir mais zéro pour aider au nettoyage, enfin ils connaissent déjà mon avis sur le sujet grrr !).




Vous vous doutez bien que nous aussi nous avons une éponge, une serpillère (plusieurs même, enfin j'voudrais pas me la péter), et un sceau... Mais attention c'est pas tout ! Non, nous aussi on utilise des produits d'entretien ( ou comment essayer de faire ressembler la maison à quelque chose sans user toute notre huile de coude !) soucieux de l'environnement et surtout qui ne sont pas testés sur les animaux... Car il est hors de question pour nous qu'un lapin ou un rat souffre pour nous offrir le grand luxe d'une maison "monsieur proprée" !
De plus, le fait de les choisir écolos, les plus respectueux de la nature (car n'oublions pas qu'ils vont directement dans l'eau, et la nature), permet aussi de ne pas faire souffrir les animaux de la faune sauvage.

Les marques bien connues des grands magasins, vantées à la téloche, c'est pas écolo et c'est surtout bien testé sur les animaux (surtout qu'ils sortent un nouveau produit révolutionnaire, meilleur que tout ce qu'ils te vendaient avant, tous les 15 jours...). Dans l'ensemble de l'expérimentation animale, un animal est victime de la vivisection toutes les 12 secondes en France (rien qu'en france...).
Il existe des labels qui certifient que les produits sont non testés sur les animaux. Le soucis de ces labels est la clarté des mots ! Par exemple, Ecocert garanti un produit fini non testé sur les animaux, mais les composants de ce produits ont pu être testé sur les animaux. Une petite nuance, qui au final rend le produit testé sur les animaux quand même !  De plus, des marques de produits non testés (composants et produits finis) peuvent utiliser des composants d'origine animale (comme du miel, de la lanoline de mouton, etc...). Tout un casse-tête quand même, par manque de clarté des marques... Voici un bon lien qui explique ces nuances : Coalition anti vivisection. Voici le lien explicatif pour le tableau, il est très utile quand on veut changer ses produits pour du non testé : http://cav.asso.fr/fr/cruelty-free/labels.html .





Prenons la vaisselles. T'es riche, chanceux ou t'as trouvé d'occas un super lave-vaisselle (qui consomme peu d'eau et d'electricité...), tu utilises donc des pastilles (ou poudre, ou liquide, t'as le choix). Sinon, si t'es comme nous, pauvre, ou que t'as une mini cuisine ne te permettant pas de mettre un éventuel lave-vaisselle autre part que dans le salon, tu fais la vaisselle à la main... Pauvre de toi ! Pauvre de nous !
Pour des produits pour lave-vaisselle, ou du produit vaisselle écolo, il y a les marques comme  Etamine du Lys, Harmonie verte, ou  Lerutan. (je ne vous fais pas une liste entière des marques, je ne les connais pas toutes, mais je vous mets déjà une piste !).

Pour le linge aussi plusieurs solutions, il existe de très bonnes lessives dans la gamme des marques pré citées, tu as les noix de lavages, et tu as le fait maison (ayé on commence à utiliser l'huile de coude !). La lessive maison, en plus d'être écolo, non testé, est ultra économique ! On a vu nos notes de lessives fondrent ! (sauf pour la lessive pour les couches lavables de mademoiselle zhumaine !). Là entre en jeu le célèbre site de Raffa : Le ménage de raffa. Il y a la recette de la lessive, mais pleins d'autres trucs et astuces pour un ménage écolo, pas cher et vegan ! En adoucissant, si l'eau est très calcaire, on peut utiliser du vinagre blanc (on commence la magie du vinaigre blanc !).



Pour laver le sol (on a du lino, du carrelage et du bois), on utilise du savon noir, ou juste de l'eau chaude et du vinaigre blanc quand c'est un p'tit coup dans la semaine. Je te dis qu'il est magique le vinaigre blanc !

 Pour les vitres, je ne vois plus l'intérêt d'un produit spécifique ! De l'eau tiède (si t'as la vitre cracra..., sinon froide l'eau !) avec du vinaigre blanc et hop ! Résultat nickel. Je trouve que faire les vitres relève plus du coups de main que du produit à utiliser.




Il y a bien un endroit où je ne plaisante pas avec le ménage ce sont les sanitaires... les wc, les lavabos et la baignoire. A la maison, ce sont des lieux qui ont l'habitude d'être nettoyé très souvent (quoi vous me parlez de TOC ??). Pour les wc, en entretien quotidien (oui bon vous êtes pas obligé tous les jours je pense...), c'est vinaigre blanc ! Sinon, il existe aussi des produits d'entretien des wc dans les marques pré-citées (oui leurs gammes sont bien complêtes). J'en utilise pour nettoyer à fond. Pour la cuvette, je fais le coup du vinaigre qui agit toute la nuit régulièrement, ça permet de bien décrasser le fond et de désodoriser.
Pour les lavabos (et éviers, douches, baignoires, bidets si vous avez encore ça chez vous !), j'utilise mon savon noir, puis un coups de vinaire blanc sur les robinets (contre le calcaire, et ça fait briller !).

Pour parfumer, rien de mieux que les huiles essentielles ! Et l'aération !!

7 commentaires:

  1. je vais noter vinaigre blanc et cristaux de soude dans la liste de course ! Et un petit tour en magasin bio pour la lessive (j'espère qu'ils auront les marques citées).

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh chouette du produit pour mon Linke !
    Il vas être content et ma vaisselle aussi.

    Vive la lessive bio et les recharges.

    Pour vinaigre hélas quand on a une famille de poilus on s'en fait vite un ami et pareil quand on ce fait des allergies au produit chimic.

    RépondreSupprimer
  3. Article très intéressant, je ne savais rien des labels.
    Pour le ménage, notamment des toilettes, je rajouterais le bicarbonate. Je le rajoute après avoir laissé poser le vinaigre et ça "fizz". Même coktail pour déboucher la douche.

    Pour la lessive au savon, j'ai poussé la démarche écolo à l'extrême: je le fais moi-même. Il a ainsi parcouru beaucoup moins de kilomètre que les noix de lavage (je choisis mes huiles en fonction de la distance), et je suis sûre à 100% qu'il n'y a pas d'huile de palme dedans. Il y en a de plus en plus dans les savons de Marseille (même les "authentiques" sont tenus de contenir 72% d'huile d'olive uniquement); on sait les conséquences de la déforestation sur la biodiversité.
    Le seul problème des savons maison...c'est qu'on devient vite accro^^

    RépondreSupprimer
  4. Sarah : C'est vraiment facile le ménage avec moins de produits différents, et plus économique !!

    Ophélie : ah oui les recharges, d'un point de vue écologique c'est bien, prèsque toutes les marques en bio font en recharge !

    TheGreenTouch : le bicarbonate et les cristaux de soude parfois !! ca m'interesse de faire le savon moi-même ! as-tu des liens pour comment faire ?

    RépondreSupprimer
  5. Contente de voir que j'ai suscité ton intérêt avec mes histoires de savon^^
    Voici un des liens avec lesquels j'ai commencé: http://byreo.canalblog.com/archives/2008/12/01/11564822.html.
    Sinon tu trouveras pleins d'info sur ce forum : cephee-naturelles.bbactif.com/

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben carrément ! merci pour les liens, j'vais aller voir ça ! Huhu ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info sur les labels, je ferais plus attention à l'avenir !
    Ici, je mélange le home-made et les produits écolo pour l'entretien de la maison et notre hygiène à nous. :)

    RépondreSupprimer