jeudi 27 octobre 2011

Petites focaccias en tout genre !

Hier, grande envie de pain, de truc comme ça, salé et bon.  Ok, ça fait un peu femme enceinte qui a des envies, nahnahnah... Bon ok, oui un peu ! Certains diront même "oh tu as envie de salé ??? Tu attends un petit mec !". Et bien petits curieux vous saurez à la naissance, comme nous !
Je voulais une focaccia (la cousine de la fougasse non ?), seulement à la maison de la zhumaine vegan, on est "en plus" sans gluten... oui faisons simple hein ! Elle est intolérante au gluten, et je le deviens donc par intermédiaire comme on est encore en allaitement !
Hier, donc je voulais ça :





Après des tentatives bien foireuses de pains, de boulangerie sans gluten,
donnant soit une texture catastrophique, soit un goût plus que douteux,
soit les deux (même les chiens un jour n'ont pas voulu d'une de ces erreurs culinaires !),
j'y suis arrivée !!!!

Tout ça grâce à lui, le Mix B de Schär ! Bon, comme tout "sans gluten" tout prêt, il multiplie par 6 le prix de la farine, mais bon, quand on a pas le choix !

Mais cette recette peut être faite sans soucis avec de la farine de blé (donc avec gluten) pour les chanceux qui digèrent cette bombe gluante de blé !

Un résultat hyper moelleux, mais croustillant sur la croûte aussi, et un bon goût de focaccia! Hier je n'avais plus d'olive noire, donc j'ai mis des petits tas de tapenades sur le dessus avant la cuisson, et des herbes de provence à la place du romarin.

J'ai déjà en projet une version fauxmage et tomates séchées (ahhhhh miam miam !!), pourquoi pas une version noix ? Miam !

Bon je vous parle mais vous voulez sans doute la recette ! je la tire du blog "On mange sans gluten" (qui n'est cependant pas du tout végétarien dommage !).

Voici la version sans gluten que j'ai utilisé :


300 gr de farine Mix B ( Mix pan ) de Schär

300 GR d'eau

4 cs d'huile d'olive + 2 cs

1 cc de sel fin

1 cc de fleur de sel

1 sachet de levure de boulangerie sèche (Briochin)

25 olives noires dénoyautées

1 c à soupe de feuilles de romarin séchées


Comment fait -on ?

Dans un saladier, versez l'eau, le sachet de levure et 4 cuillères à soupes d'huile d'olive. Laissez la levure mousser quelques minutes.

Ajoutez la farine, le sel fin, les feuilles de romarin. Pétrissez à l'aide d'un batteur à fouets pétrisseurs (ou Map, ou à la main -mais bon là ça va coller aux doigts-). Une fois le pétrissage presque fini incorporez les 3/4 des olives à la pâte. Réservez le reste pour plus tard.

Laissez lever 30 mn.

Préchauffez le four à Th 180 °

Dégonflez la pâte, puis étalez-là sur une plaque munie d'une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé). Mouillez bien vos mains et étalez la pâte à l'aide de vos mimines de façon à obtenir un beau rectangle.

Parsemez des olives restantes, saupoudrez de fleur de sel, puis répartissez en filet 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur la focaccia.

Enfournez pendant 30 mn jusqu'à ce que la focaccia soit bien dorée.




Approuvé par ma zhumaine, l'homme et moi-même ! Par contre le résultat est un peu trop salé, donc je ne remettrais surement pas la fleur de sel, et surement moins de sel dans la pâte surtout si je fais avec des olives. 











1 commentaire: