dimanche 4 septembre 2011

Notre allaitement, nos moments de bonheur.

Le choix de l'allaitement pour ma fille a été naturel pour moi, d'autant plus étant vegan. je ne souhaitais pas me reposer sur un lait d'un autre animal pour nourrir mon bébé. Il existe des laits végétaux maternisé 1er âge (riz, soja) et deuxième âge (riz, soja, amande) mais comme tous les laits maternisés il y a toujours des ajouts d'un tas de chose alors que mon lait n'a besoin de rien de plus pour être bon pour ma fille.

C'est pour cela, et pour la joie infinie (mais je ne le savais pas encore avant de le vivre) que cela procure de voir son bébé téter, qu'une demi heure après la naissance de ma fille, la première tétée a eu lieu. Le 8 avril 2010 mon allaitement commençait, il dure encore...

Je m'étais renseignée avant, sur les positions, l'allaitement en générale, et les petits soucis qu'on pouvait avoir (tout n'est pas tout rose !). Tout ça ne m'a pas empêché d'attraper une vilaine crevasse sur un téton. J'ai souffert, pas qu'un peu, près d'un mois avant de me rendre compte grâce à une consultante en allaitement (merci Cécile !!) que je positionnais mal ma fille sur un de mes seins. De ce moment là tout à commencé à rouler ! Je devrais dire à couler !
J'ai pratiqué l'allaitement sur demande (bébé tète quand il le demande, sans restriction de temps, ni de durée entre les tétées) jour et nuit la première année de ma fille. Puis uniquement le jour, sur demande. Mais d'elle-même, elle a créé un rythme (qu'elle n'hésite pas à moduler si elle est malade, s'il fait chaud, si elle n'en veut pas trop...). Nous pratiquons le tétou de partout, ce qui est bien pratique à l'extérieur !!




Mon meilleur moment d'allaitement a été la première tétée, ma puce toute humide, nue sur moi (nue aussi). A peine venait-elle de sortir de mon ventre, qu'elle maîtrisait parfaitement le tétou ! Prodigieux !

Mon meilleur moment d'allaitement a été un soir, dans la pénombre de voir ma toute petite fille téter en se laissant aller au sommeil. Avec le bruit de chaque déglutition, qui diminuait, doucement, pour laisser place à une tétée dodo.  Et sa petite bouche s'ouvrir, lâcher le sein, et rester comme ça, une goutte de lait qui coulait de sa bouche ! Je m'endors...




Mon meilleur moment d'allaitement a été un vendredi où elle est tombée en essayant de marcher. Tout était trop dur à suporter, la douleur, la frustration de ne pas y arriver, et le chagrin. Je la rassure, la met au sein, et en commençant à téter, ses sanglots se calment, elle soupire. La tétée aide aussi le chagrin.

Mon meilleur moment d'allaitement, c'est aussi aujourd'hui, où après lui avoir expliqué à nouveau qu'il y avait un petit bébé dans mon ventre (elle me file des coups dans le ventre par moment...), elle a tété en caressant mon ventre doucement.

En fait, je n'ai pas de meilleur moment d'allaitement, tout mon allaitement est un meilleur moment !



14 commentaires:

  1. Et que c'est beau une maman qui allaite !

    Certaine ne le souhaite pas, c'est un choix.
    D'autre y arrive pas, enfin voila c'est pas simple, la nature a toujours ces mystère.

    Je ne comprendrai pas les gens qui en sont choquer, ou voie dans cette acte quelque chose de glauque.

    Y a rien de plus naturel !

    RépondreSupprimer
  2. En même temps choqué ou pas, t'as dû remarquer que ma miss ne me laisse pas vraiment el choix, public ou non, maintenant qu'elle parle et qu'elle dit "tétouuu, tétouuuu, tétouuu" en me soulevant le tee-shirt !

    RépondreSupprimer
  3. C'est joliment écrit! Elle en a de la chance de t'avoir comme maman

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, chance je sais pas, elle n'a pas vraiment le choix ! Mais de ce côté là (allaitement) oui je pense qu'elle n'a rien à redire ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que c'est bien écrit ! il est super émotionnel cet article ! Et puis ça change de ce que l'on peut voir d'habitude où ce n'est qu'un étalage de fausses astuces à ce propos !

    RépondreSupprimer
  6. Merci. Oui, je ne souhaitais pas parler de l'allaitement même, il y a de très bon livre et sites pour ça, dont celui de la leche league. Là je voulais juste parler de notre allaitement à nous.

    RépondreSupprimer
  7. Cara et son lutin malin6 septembre 2011 à 07:27

    Comme c'est beau!!!!!
    Vraiment, plus ca va, plus je regrette de m'être laissé influencer par les gens, de ne pas avoir su être assez forte pour faire comme je le voulais et continuer d'allaiter mon loulou...
    Quand numerobis se sera décidé pour s'installer au creux de mon bidou, je pense bien l'allaiter et plus longtemps que son grand frère!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Cara : Tu sais quand on a un premier bébé, qu'on vient d'accoucher, on est plus fragile, les gens sont nuls de juger, donner des "conseils" limite ordres, pas toi d'avoir flanchée de ce côté. Mais si pour bébé 2 tu souhaites allaiter plus longtemps, n'hésites pas, et je pense que ce sera plus facile de ne pas suivre ce que disent les autres. Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Je revient sur ce post, après avoir vue une maman au salon du bio samedi dernier ou j'ai pu croiser une maman avec son bébé en écharpe qui était en pleine séance tétou.

    Elle ce renseignai au sujet de chocolat, sa ne choquai personne. Moi je trouve ça beau et sa me choque vraiment pas du tout.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu une petite larme en lisant ce texte.. c'est très bien écrit. Merci pour ce magnifique blogue, félicitations!
    Annick G.

    RépondreSupprimer
  11. Oh merci beaucoup ! Merci pour l'encouragement pour le blog !

    RépondreSupprimer
  12. Le lait maternel est un produit d'origine ANIMALE !!!!
    Comment pouvez-vous dire de votre enfant qu'elle est vegan alors que vous la nourrissez de protéines animales ? Il faudrait veiller à être cohérente dans votre démarche.
    Un végétalien pur et dur est conscient de cela, et il utilise les alternatives à l'alimentation omnivore (et là c'est encore pire car l'allaitement maternel s'assimile à du CANNIBALISME !) : du lait de soja et rien d'autre !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme du 18 novembre :

    ...
    Si votre com est au second degré c'est très drôle car c'est tout à fait le genre d'inepties que pourrait déblatérer un omnivore qui se sent persécuté...

    Si c'est comme ça que vous voyez les choses celà m'attriste parce que celà signifie que le mode de vie que les gens comme Redfish présentent est mal compris.

    Eclairez nous s'il vous plaît que l'on puisse rigoler et/ou débattre si nécessaire.

    RépondreSupprimer
  14. Sa en fait beaucoup de cannibale sur cette terre ...

    Je pense que ce cher commentaire (plein de courage en Anonyme) n'a pour bute que d'essayer de chercher la dispute.
    C'est bien triste.

    RépondreSupprimer