jeudi 18 août 2011

Nos couches lavables font grèves !

Un jour, sans prévenir, mes belles couches lavables en ont eu marre ! Pour se rebeller, elles se sont encrassées ! Elles ne voulaient plus absorber, ne se lavaient plus entièrement (vive l'odeur de pipi quand elles sortent de la machine à laver !). Une grève chez les couches lavables !!

Une couche qui s'encrasse c'est normal, ça arrive (surtout que nos chères et tendres ont été lavées à plusieurs reprises avec une lessive non adaptée et elles ont trainé un peu en vacances...). Pour y remédier plusieurs solutions, ici on a fait tremper dans un sceau d'eau additionné de cristaux de soude toute une nuit. Puis un tour en machine à 60 degrés avec prélavage et double rinçage. Il faut au moins tout ça pour des couches rebelles en grève.


D'accord la grève ne sera pas durable, mais en attendant, on a décrassé tout le monde, entre le trempage, le lavage et le séchage, on a rien...




Il nous faut des couches qui ne font jamais grèves ! Mais pas des couches "tue ta planête et intoxique les fesses de ton enfant"... les pamprouts non merci ! Heureusement il existe de plus en plus de marques de couches jetables écolos ouf. Nous nous sommes rendu en magasin bio (il est d'ailleurs dommage de ne pas les trouver en grande surface, peut-être plus de gens se sentiraient concernés à en acheter...) et nous avons trouvé un paquet de Naturae (9.80euros les 24 couches maxi). Elles sont biodégradables à 80%, c'est déjà ça. Après plusieurs utilisations, il n'y a rien à redire (si ce n'est que ce sont des jetables ;) ). Elles absorbent très bien, même pour une nuit. Elles font un petit cul (oui les jetables ont cet avantage mais bon les Tout-en-un lavable aussi !), ne provoquent aucune odeur (on a pu constater des odeurs avec des jetables non écolo qu'on nous avait données). Nous allons les utiliser en dépannage, mais il n'y a rien à redire sur ces couches jetables plus respectueuses que les jetables classiques.



Il existe d'autres marques telles que Moltex, Wiona et Bio babby (liste non exaustive) qui ont l'air tout aussi bien.


Nous avons aimé les couches jetables écolo en dépannage, mais nous sommes encore plus heureux de retrouver nos lavables regonflées à bloc, prête à repartir sur les fesses de notre zhumaine !







2 commentaires:

  1. ici on décrasse tous les 6 mois voir plus tôt. j'utilise les jetables bio pour la nuit car j'arrive pas à supporter l'odeur des lavables de nuit en cododo le matin lol
    Pour les sorties on utilise les biosoakers grovia très pratique

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai qu'après une grosse nuit de sommeil, ca sent un peu le pipi, nous on change vite dès le réveil (mais elle n'est plus en cododo).
    Pour le décrassage, je pense que les lessives qui n'étaient pas top top pour des lavables ont pas mal abimés les couches car là je lance un deuxième décrassage, le premier n'a pas suffit...

    RépondreSupprimer