jeudi 11 août 2011

Il était une petite comptine, il était une petite comptine...

"Il était une petite comptine, il était une petite comptine, qui n'était pas très très vegan, qui n'était pas très très vegan..."

Il va arriver l'âge où ton petit vegan va aimer entendre des musiques, aimer danser, aimer mimer, rigoler sur des musiques. Bien que je reste persuadée qu'il n'y a pas spécialement besoin de musiques spéciales bébés, ou des comptines pour faire danser son bébé, ca reste un moment agréable pour eux.
Notre petite vegan ne jure que par Katy Perry, Black eyed peas et LMFAO (oui un petit bout d'humains haut comme trois pommes à SES goûts musicaux, SES chansons préférées, SES pas de danse spéciaux si c'est SA chanson, tout commence tôt !!). Mais de temps en temps elle ne dit pas non pour jouer avec des comptines en fond musical.

Seulement vous avez déjà entendu les comptines des petits ??? Je sais même pas par quoi commencer !
La vie est dure, ok, mais les chansons de guerre (Malbrough s'en va en guerre), qui finissent mal (Malbrough meure à la fin hein...), de meurtre ( la merveilleuse chanson "Ne pleure pas Janette", où à la fin les parents pendent Pierre et leur fille Jeanette... y'a pas comme un soucis de morale ???), d'amour impossible (ben vi, Pierre c'est un pauvre, un mauvais gens !), ou de tabac (j'ai du bon tabac, ben oui, j'ai du bon tabac, tu verras quand t'auras 12 ans, tu pourras goûter...). Est-ce que j'ai vraiment envie que ma fille écoute ça ??

Mais le pire c'est pour des oreilles vegan ! Houlala ! Il y a vraiment de quoi avoir le poil de nez hérissé !
Tout commence par des crocodiles qui partent en guerre, parce que oui les crocodiles laissent leurs enfants pour partir en guerre. Ah les crocrocro les crocrocro les crocodiles ! Peut-être qu'ils partent en guerre contre le méchant Loup, qui prend son temps, s'habillant de ses chaussettes, de son pull et de ses lunettes avant d'aller manger des enfants.
Pendant ce temps n'oublions pas qu'on est en train de plumer une pauvre alouette, qu'une souris verte se fait tremper par la queue dans de l'huile et dans de l'eau, et qu'une famille bien gentille part à la pêche aux moules. Quoi, vous savez pas quoi faire ce week end ?
J'ai pas fait un tour exaustif des comptines, mais bon là on dresse déjà un bon tableau de ce que va entendre les douces oreilles de nos petits vegan ...

J'ai quand même gardé la meilleure, oui je suis généreuse !

Un petit cochon

Un petit cochon Pendu au plafond Tirez lui la queue Il donnera du lait Tirez-lui la queue Il pondra des oeufs Tirez lui plus fort Il donnera de l'or Combien en voulez-vous? - 5 (ou un autre chiffre) - 1, 2, 3, 4, 5!

Enfin j'avais fait le tour de ces chansons gaies et engagées... je me suis sentie soulagée que ma petite puce préfère se dandiner sur Party Roch Anthem de LMFAO (quoi tu connaiiiis pas ?, tiens bouge ton body là LMFAO).

Mais je ne peux pas finir sans dire qu'il existe de bien belle comptines, de merveilleuse douceurs pour petits bouts.
La version du bon tabac :
J'ai du bon tofu dans mon frigidaire
J'ai du bon tofu, t'en auras un bout
J'en ai du soyeux et du bien fumé
Ils sont trop bons tu vas adorer
J'ai du bon tofu ...

La version de la souris verte :
une souris verte
qui courait dans l'herbe
je l'attrape gentiment
je la montre à ma maman
ma maman me dit
"quelle drole de souris
montr'là à papa
et libère la"

La version vegan de "A la pèche aux moules" :
Dans le champ de courges, courges, courges
Je veux y courir tout l’temps
Les citrouilles roulent, roulent, roulent
Parce qu’elles sont prêtes maintenant
Le tracteur ramasse, masse, masse
Toutes les courges qui sont mures
Pour les apporter, porter, porter
Jusqu’au grand panier!

Et il y a bon nombre de comptines, souvent étrangères, qui ne traitent pas de martyre ou d'animaux maltraités. Depuis mon ventre rond, je chante la berceuse que la maman de Dumbo lui chantait (ce film traite d'ailleurs bien des cirques...).
Si personne ne vous offre ces fameuses comptines vous êtes sauvés ! Sinon, il va falloir planquer le cd, le rayer, le casser, s'en servir de dessous de plat... je vous laisse des idées hein !
Voilà notre monde peuplé d'amis hippies et vegan (hum hum), on pourrait parler des jouets et des livres la prochaine fois !

10 commentaires:

  1. Alga / MissK / Missprairie... 'tain j'ai trop de pseudo!!12 août 2011 à 12:00

    je veux des royalties pour "j'ai du bon tofu"!! ^^

    RépondreSupprimer
  2. ah ah non mais tu sais quoi, je savais que ca venait de quelqu'un d'Arnelae et je me souvenais plus, j'ai osé mettre, mais si tu veux pas y'a pas de soucis j'peux enlever ;) (sympa de te voir ici ^^).

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta façon d’écrire

    RépondreSupprimer
  4. Sujet très intéressant et important.

    À consulter : le site des éditions Au pays d'utopie, proposant poëmes et contes pour enfants : http://avea.net/utopie/

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce lien, vraiment interessant ! Il complête bien en parlant des contes et histoires. Et merci d'avoir passé du temps sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  6. Pfff, moi j'avais pour ambition de lui faire écouter du Thomas Fersen in utero, pour voir si après la naissance il/elle reconnaît. Mes deux préférées, "croque" et "pièce montée des grands jours" sont pas particulièrement vegan hein :-/ Va falloir que j'en trouve une autre maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui lol ! Par contre, j'ai remarqué que la chanson que je mettais tous les soirs en parlant à Léonie dans mon ventre, en prenant un moment avec elle, elle avait l'air de la reconnaitre après la naissance, mais ca n'a pas duré longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi LMFAO fait danser ma puce. Comme je la surnomme crapounette je lui chante dans le bain à la place de Alouette

    crapounette jolie crapounette
    crapounette je te savonnerais
    je te savonnerais la tête ...

    RépondreSupprimer
  9. Faut que tu me passe les paroles de ces chansons, que je les apprennes :p

    RépondreSupprimer