vendredi 9 décembre 2011

Le charmant dernier trimestre !

Parce qu'après les envies, les dégoûts, on pourrait parler d'un autre mal de la grossesse, qui survient souvent dès le début du dernier trimestre et qui perdure pendant 3 mois... les reflux ! Ces charmantes remontées acides qui crament la gorge ! Bébé prend de plus en plus de place, il écrase un peu tous les organes du haut maintenant, ce qui provoque ces désagréments. Mais on peut essayer de vivre avec, et tenter de diminuer les remontées. Ah on est gâtée mes amies femmes enceintes !


Tout d'abord, il existe des médicaments que l'on peut prendre enceinte, mais bon ce n'est pas vegan. J'en ai pris lors de ma première grossesse, par défaut, mais là je vais vous parler surtout des méthodes plus naturelles et vegan.

Lorsque l'on souffre de reflux en fin de grossesse, on se rend vite compte que le trop plein de l'estomac aggrave le tout ! Le mieux étant de fractionner encore plus son alimentation, quitte à manger bien plus souvent dans une journée, mais en plus petite quantité (oui je sais c'est duuuuur !). J'ai commencé, le midi je mange mon plat, mais pour le yaourt, ou le dessert, je le prend après, des fois deux heures après. Et ainsi de suite. Ca permet aussi de se laisser croire qu'on peut manger quand on veut hihi !

Le trop plein n'aide pas, mais la position allongée non plus ! Pas étonnant que ce soit en allant se coucher que les remontées sont plus fortes et plus nombreuses ! En essayant de remonter un peu le haut de son corps, on se sent soulagée, mais bon c'est pas non plus magique hein...

Pour les trucs "maison" qui fonctionnent assez bien pour moi, il y a le citron ! Au début moi aussi j'ai fait une tête bizarre en lisant que le citron (quand même ultra acide) pouvait aider à calmer l'acidité qui remonte ! J'avais pas grand chose à perdre à la fin de ma première grossesse, puisque allitée, les remontées ne pouvaient pas vraiment se calmer par la position. Il ne faut pas se taper un bidon d'un litre de citron d'un coup, on est d'accord, là on va cracher le feu par la gorge !! Mais de boire du jus de citron dilué dans de l'eau tout au long de la journée (petite quantité à la fois) peut aider. J'ai senti une nette différence les jours "citronné" et ceux où je zappais ce breuvage. Si j'ai bien compris mes recherches par ci par là, le citron a un goût acide mais dans l'estomac il a une fonction alcaline, qui consiste à neutraliser l'acidité dans l'estomac !

Dans la même veine, le bicarbonate de soude (en plus je vous en avais parlé pour le ménage !) aide à calmer l'acidité qui remonte dans la gorge. On dilue une cuillère à café dans un verre d'eau. Par contre il ne faut pas en prendre trop souvent. Mais cela rèste une super option les jours où les remontées se font vraiment présentes.

Et puis, je connais les récalcitrances, les "y'a rien qui fonctionne"... Alors si c'est votre cas, soit vous passez à du "lourd" genre gaviscon (médicament, voyez avec votre medecin), soit ben vous comptez les jours qui vous séparent de la délivrance !!





2 commentaires:

  1. Je n'en ai pas souvent, mais quand j'en ai... aïe, c'est affreux :(
    Ma sage-femme m'a conseillé les amandes, et les pommes. L'ennui c'est que quand j'ai des acidités, j'ai envie de tout sauf de remanger par dessus.
    J'ai remarqué que le chocolat n'aidait pas (pfff, sans blague).
    Dis, tu parleras de douleurs ligamentaires dans ton prochain billet ? Je me sentirai moins seule...

    RépondreSupprimer
  2. QUOI ?! un défaut au chocolat ???? NOOONNNN !!

    Pour les douleurs, je voulais d'abord faire un billet plus "enfant" car j'ai enchainé la grossesse là ! mais pourquoi pas !

    Famille Vegan : dis toi que tu vas plus rapidement voir le bout du tunnel...

    RépondreSupprimer