dimanche 6 novembre 2011

Du gazon à midi ! Du gazon ce soir !

Souvent, trèèèèèès souvent, la question que l'on nous pose quand on dit "on ne consomme pas de viande", c'est "mais vous mangez quoiiiiiiii ?".

On échappe pas à cette question pour notre zhumaine, "Non mais attends, elle ne consomme pas de viandes, pas de produits laitiers, pas d'oeufs, pas de miel, ok, mais du coup elle mange quoi ? Vous devez vite avoir fait le tour sur une semaine avec fruits et légumes.".





Alors voilà me viens l'idée de dresser la liste (non exhaustive) de ce que l'on a souvent chez nous, ce que l'on consomme régulièrement (parce qu'en plus on se fait des fantaisies des fois !! Si, si, j'vous jure !!). Voilà surtout ce que consomme régulièrement ma zhumaine.

Commençons par ce qui vient le plus naturellement aux gens : les légumes !! Je ne sais pas vous, mais nous on suit les saisons, ce qui permet justement de varier, et de ne pas manger toute l'année la même chose, vu que de fin septembre à la fin du printemps on ne consomme pas de tomates par exemple (enfin si en coulis, ou en sauce). Idem pour un tas de légumes, hiver ou été. Voilà un site complet des légumes par mois : légumes par saisons. Sachant qu'un légume offre une multitude de possibilité (cru, cuit, vapeur, en sauce,...), on est déjà pas à court d'idée !

Ensuite, il y a les fruits, là aussi toujours de saisons. Le lien cité plus haut vous les donne aussi. Là pareil, ca laisse un choix varié, et qui changent avec les mois. Frais, en compote, séchés...

Je ne sais pas pourquoi, lorsque l'on ne consomme pas de viande, apparemment il faudrait s'arrêter là, aux fruits et aux légumes ! Ah ben non ! Je n'ai encore pas compris pourquoi les céréales semblent mises de côté dans la tête des gens ! Donc ma zhumaine consomme des céréales (et des pommes de terre, que j'inserre ici, vu son utilisation). Il n'y a pas de quoi tourner en rond : blé, avoine, orge, millet, riz, quinoa, maïs, sarrasin, épautre,... Toutes ces céréales pouvant se consommer de manière différentes et sous forme différents (prenez le blé : pâte, semoule, boulghour, farine...). Notons juste qu'on a enlevé les céréales contenant du gluten maintenant.

Pour ses apports en protéines, et en fer notamment, nous consommons aussi des légumineuses (et puis ça tombe bien car ma zhumaine adore les légumineuses, vraiment, elle les dévore !). Parmis les légumineuses que nous consommons je peux vous citer les lentilles vertes, les lentilles corails, les haricots rouges, les pois chiches, les haricots blancs, les haricots coco, les flageolets, le soja, et les pois cassés. Là aussi, entre les différentes recettes et ce nombres important de légumineux, on a de quoi varier !
Ma zhumaine a une nette préférence pour les pois chiches et les lentilles vertes !

Il y a aussi les fruits à coque, idéaux pour leur taux en minéraux importants, en oligoéléments, et en omégas ( guide des vitamines). Nous les consommons entiers, mais aussi en purée (ma petite zhumaine les consomme en purée). Nous consommons de l'amande, noisette, noix de cajou, noix, cacahouète (pas les salées hein...).

En guise de matière grasse, pour les sauces, dans ses plats, nous utilisons plusieurs variétés d'huile pour avoir un apport varié et différent en oméga différent : huile de cartahme, huile d'olive, de noisette, de colza, de sésame, de tournesol, de chanvre.

On ajoute aussi des algues, des graines (lin, sésame,...), des similis (steack de soja, de seitan, fauxmages, pâté végétaux, tofu pané, etc...), du chocolat (beaucoup de chocolat !!!!), et je dois en oublier !!

Avec tout ça, bien sur nous faisons des desserts, des gâteaux, des cakes salés, des pizzas, des gratins, ma zhumaine déjeune des céréales pour enfants au petit-dèj avec du lait végétal au cacao, comme beaucoup d'enfants ! Idem, il n'y a pas que les sauces tomates grâce aux crème de soja ou de riz, au lait de coco, à la levure maltée !

Voilà une petite idée de ce que l'on consomme vraiment régulièrement, je ne citerais pas tout ce qu'on pourrait consommer encore ! Cela donne juste une idée de la variété, du choix, et du fait que ma zhumaine ne consomme pas tous les jours les même plats !

Monsieur Jean-MichMich... informez-vous avant de parler hein ;) (je fais ici référence à Jean-Michel Cohen, qui a eu comme propos dans une émission de télévision de TF1 que les végétaliens consommait du gazon !).









9 commentaires:

  1. J-M C. m'énerve un peu aussi tiens. Pourtant je suis pas vegan (mais quasi ovo-lacto[bio^^]-végétarienne, ayé !).
    Bref, c'est vrai que dans la vie y a pas que les fruits & légumes ! ;)

    Une kouechtionne : tout ce qui est fort allergisant (fruits à coque par ex.), tu commences à en donner vers quel âge ?

    Sinon, j'aime toujours autant tes billets MiniM ! Suis fidèle, j'te suis ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !!

    Pour les fruits à coque, notre allergo m'avait dit qu'il fallait attendre une bonne diversification, vers les 10 mois quoi. Elle en a eu avant par mon lait déjà. On a commencé vers ses 10 mois, 11 peut-être.

    Les légumineux, on a vu qu'elle les digérait bien, on a commencé vers ses 9 mois, mais bon elle a vraiment mangé en meilleure quantité les solides vers 11 mois, donc après on donnait de tout.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions !
    Jules, qui a eu 3 ans, j'évite encore maintenant de lui faire manger trop de légumineux, de peur que ça lui donne pas au ventre (pourtant il aime ça, surtout les pois cassés ^^). C'est bête hein, parce que c'est plein de bonnes choses ! :/

    Les fruits à coques ça reste rare encore, mais j'aimerai bien tester les laits végétaux un de ces quatre. :)

    Et chez toi c'est protéines à tous les repas ?

    RépondreSupprimer
  4. Pareil ici lorsque l'on me demande ce que je mange ;-) on mange pareil mais regime vegetarien donc oeufs lait ect en plus. Par contre on me dit souvent sue je mange des graines ( en un sens c'est pas faux et en plus on adore ca les graines )
    Le regime vg est tres varie les cereales et legumineuses offre vraiment des combinaisons multiples, et meme en terme de "fast food " je fais un hamburger de lentille qui a meme convaincu zhom qui est omni ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ba attend !

    C'est tellement diversifier les steak hacher pate ! Et y a Mcdo aussi !

    MDR !

    Y a tellement de gens qui devrai ce regarder le nombril avant de parler.
    Moi je suis triste de voir ma nièce de trois ans aller a Mcdo depuis ces 1an et refuser des que je veux lui faire gouter un fruit. Rien qu'un bon fruit plein de sucre ...

    RépondreSupprimer
  6. Val Pixie : Non ici pas de protéines à chaque repas (même s'il y en a en petite dose dans tout hein). mais les légumineuses, tofu, ce n'est pas à chaque repas.

    Ophélie : oui, mais ça ne revient jamais quand tu dis que tu es omnivore ^^

    Cabs : Ca m'interesse cette recette de bruger de lentilles !

    RépondreSupprimer
  7. alors pour le burger de lentilles on prend soit des lentilles corail un peu de crème végétale et de la farine de tapioca pour lier, des épices suivant mes envies et je fais des steack avec. On peut le faire avec d'autres types de lentilles je l'ai fais aussi avec un mélange de légumineuses. Après je le met dans du pain avec de la salade ou jeunes pousses d'épinard et fais des frites maisons. Ben appel ça un gueugueur lol

    RépondreSupprimer
  8. Pourtant il y aurai beaucoup a dire sur la diversification alimentaire des omnivores. Moi la première je sais XD

    Mais je progresse !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce petit billet qui me fait réaliser que je suis vraiment pas loin de la "perfection" alimentaire... :p Non plus sérieusement, je mange vraiment plus varié depuis que j'ai décidé de sauté le pas...

    RépondreSupprimer