mercredi 21 septembre 2011

Copains comme bébés !

Il y a quatre mois, nous avons receuilli pour une association (Un coeur sans toit, des fois que vous cherchez un copain chat ou chien !) une minette et ses trois chatons. Ils avaient une semaine, des petits minous trop choux, les yeux moitié fermés, ne se déplaçant que s'ils roulaient sur un côté de leur gros bidou ! Nous voici partis dans l'aventure d'élever la petite famille jusqu'au sevrage.   

Et c'est là que ce fût un régal ! Un régal d'observation, de comparaison entre ces petits félins qui grandissaient et ma petite humaine.
Parlons du plus important ! Le tétou (le sein, la tétée, le repas, bref, le moment le plus important pour un bébé !) était un moment vraiment agréable à regarder. Ma petite humaine tète, appuie doucement sur le sein, engloutie son lait, donne des mouvements de jambes, une partie de la tétée est parfois bien sportive ! Et puis petit à petit, elle diminue, s'endort en tétant tout doucement.
J'observe les chatons, ils sont trois et se battent pour avoir LE mammelon qui les interesse... c'est à dire à coup sûr le même ! Quand mademoiselle Dodue (oui la fille est la plus dodue du lot) arrive à (pousser gentillement) dégager ses frères, elle se lance dans un engloutissement intense du bon lait chaud, les deux autres aussi (après s'être chamaillés à nouveau un autre mammelon...). Ils tètent, appuient doucement avec leurs pattes avant sur le ventre de leur mère, engloutissent le lait énergiquement se donnant des coups de pattes arrières, et petit à petit, ils diminuent, s'endorment en tétant tout doucement.
Ca ne vous rappelle rien que j'ai cité plus haut ? Les tétées sont les mêmes, chaque jours, en début d'après-midi dans la chambre, j'ai pu faire ce constat. Et au moment où repus, ils dormaient tous, un dodo de petits chats ressemble aussi beaucoup à un dodo de petit humain !


Les petits chatons grandissent vite, normal ils vont mettre 3 mois à atteindre une grande autonomie, là où ma petite humaine va en mettre des années. Ils commencent à manger autre chose que du lait. Il a fallu plusieurs jours pour que notre puce goûte, mange de petites quantités de nourriture autre que mon lait, il leur a fallu 15 secondes à l'odeur de la boullie de croquettes pour engouffrer le repas...
Un jour j'ai entendu la petite miauler, un miaulement strident, vraiment le cri qui prend au tripe. Je débarque comme une malade (on aurait pu croire que c'était mon bébé qui hurlait tellement j'y suis allée vite !, la dîte vraie maman chat a juste levé la tête, ah les mères indignes !!) et je voie Dodue dans la litière, elle avait mal à son caca (oui c'est la jolie expression qu'on utilise humhum). Dans mon monde d'humains, quand ma fille sur son pot (oui tu as pu suivre que ma petite humaine va sur le pot pour son caca) a mal à son caca, elle veut un calin, on l'accompagne, la soutient. Ben là, Dodue la minette elle criait seule, ça m'a fendu mon petit coeur, avant de me rappeler que bon, si sa mère n'a pas daigné lever un seul de ses poils c'est que dans le monde des chats un mal de caca ca se gère comme ca...
Enfin je vous raconte cette histoire de mal de ventre pour montrer la grande ressemblance des bébés, mais ma petite humaine, quand elle sera plus si petite que ça, elle risque de l'avoir bien mauvaise que je raconte qu'elle a des mal de caca...


Les jeux des minous qui commencent à jouer sont comme ceux de notre fille quand elle a commencé ! Pataud ! Balançant sa patte ou son bras vers un objet se ratant à 50cm du but... Par contre très vite les chatons deviennent quand même plus brutaux et plus speed qu'un petit bout d'humain, ils ont des jeux bien plus marqués par ce qu'ils devront faire bientôt. D'ailleurs, la maman leur montre aussi quand ils vont trop loin, en les mordant (doucement... mouais), leur court après, et feule. Je ne fais pas comme ca avec ma fille !
Un chaton et un bébé qui jouent ensemble c'est aussi très marrant et drôlement ressemblant à deux enfants qui joueraient ensemble. Ils se cherchent,  s'énervent, puis finalement se retrouvent car tout seul c'est moins drôle !

Les chatons c'est mignon, mais plusieurs en même temps, je ne sais pas comment Maman chat fait pour tenir le coups ! Moi avec une, je suis sur les rotules ! Peut-être sait-elle qu'elle n'en a que pour 3 mois... !! En attendant, nous on en a qu'une (pour le moment, aïe !) mais on en a pour 18 ans (voir 30, hein maman tanguy !).

(attention, par ce petit billet, je ne veux pas promouvoir les portées de chatons, c'est très doux comme moment, très touchant, mais nous gardons la grande réalité que ces 3 chatons à qui il est déjà difficile de trouver une famille prennent la place de chats déjà là qui attendent des familles, nous sommes pour la stérilisation de tous les chats, ces chatons sont nés d'une maman de la rue, mais seront tous stérilisés).






2 commentaires:

  1. Les chatons c'est mignons, mais que chez les autres :p

    Sa te fait un concentré de conneri en trois mois alors que ton enfant il a 18ans pour te les faire :p

    RépondreSupprimer
  2. Oui, plusieurs chatons dans une maison c'est un ras de marée ! Mais c'pas grave sont partis !!

    RépondreSupprimer