jeudi 3 novembre 2011

Un animal dans l'bocal...

Il y a quelques jours, nous sommes tombés en rade de litière pour nos deux lapines (pour le coin pipi de ses dames). Pris au dépourvu, nous sommes allés dans une animalerie. En tant qu'adultes vegan, connaissant le drame de ces animaux d'animalerie (vous ne savez pas vous ?), nous avons filé vers les litières pour rongeurs, pensant courir vers la sortie illico... Oui, mais non... La zhumaine marche maintenant, et ne supporte pas vraiment d'être dans les bras dans les magasins. Rien de bien méchant, sauf que de son regard de petit enfant en devenir, un lapin à peine sevré derrière une vitre c'est mignon, tout doux, et comme nos lapines... Le "pire" étant que cet endroit vend encore des chiots et chatons, et que la zhumaine ne comprend pas que ces bébés "woufwouf" et "miaou" ne sont pas fait pour être là, et qu'on n'aime pas rester devant à les regarder vouloir jouer avec nous derrière la vitre...

Depuis je me demande comment lui expliquer tout ça, je sais que j'ai encore un peu de temps (et encore le temps passe vite) avant qu'elle puisse comprendre quelque chose au terme "animalerie", "elevage" etc... En attendant, je vous explique rapidement pourquoi moi, en tant qu'adulte informé et soucieuse de la condition animale je ne supporte pas ces ventes...

Tout d'abord, je ne crache pas sur les gens qui y vont... enfin j'essaie car je me souviens dans un passé pas si lointain, que honte à moi j'ai subi et profité du système animalerie, attendant quelques décès dégoûtants chez mes animaux (rongeurs notamment) pour comprendre que non, s'en est fini de tout ça ! Je regrette d'avoir fait subir ça à quelques animaux, en nourissant agréablement les patrons de Maxizoo, Animalys et autres...

Je suis contre les animaux en animalerie, déjà parce que pour moi un animal n'est pas un objet, il ne devrait pas être à vendre, être mis en rayon, être commercialisé, et même parfois soldé ("promo" est souvent marqué sur la vitre des rongeurs devenus un peu grands...).
De plus, les conditions de vie sur place sont très loin de valoir quelque chose... un chien en aquarium, sur des espèces de copeaux de papiers toute la journée... ou des hamsters toujours en aquarium en pleine vue (rappelons qu'ils sont nocturnes les pauvres...), souvent assez entassés (rappelons qu'ils sont solitaire de nature). Déjà leur endroit vitré n'est pas top, n'est pas à l'abris des coups de main des enfants qui diraient "eh oh tu vas bouger toiiii ?", où rien n'est respecté, puisque l'on voit les souris toutes ensembles, les mâles ne se supportant que très rarement... Il y a bagarres, morsures, blessures, mort de l'animal... Je pourrais en parler longtemps, tellement j'ai vu de sales trucs.
Dans la même veine, ces petits animaux arrivent bien souvent à peine sevrés (oserais-je dire carrément pas sevrés pour certains ?), un bébé animal se vend mieux vous comprenez ! Ils arrivent d'élevages on ne peut plus douteux, où la reproduction intensive est de mise (surtout pour les rongeurs encore eux les pauvres...).
Celà donne des petits bébés mal portant, commençant bien mal leur vie, souvent malades, souvent plus faibles, s'ils survivent quand ce sont des espèces qui ne se supportent pas (souris mâles, hamster, rats dominants). Un chiot qui sort d'élevage douteux, qui a passé un certain temps en animalerie a souvent quelques soucis psyhcologiques, qui lui en voudrait !
Je suis contre les animaleries aussi pour le manque cruel de bons conseils. Chaque vendeur devrait avoir de vraies connaissances sur les animaux (et encore puisqu'il ne faudrait pas les vendre !!). Que d'idioties sont sorties aux gens qui viennent chercher un lapin, ou des souris... "Oui vous pouvez avoir deux hamsters sans soucis ensemble", "alors je peux vous vendre la cage 60cm pour le lapin"... Ils démarrent mal et finissent souvent mal les pauvres...
Ah oui, je suis contre aussi l'effet "kinder surprise" qu'on rencontre très fréquemment... Ben oui, de les contenir si nombreux, mâles et femelles ensembles... Et une portée sur une maman bien jeune, une portée qui va donner des bébés de plus à caser, une portée d'héritage génétique merveilleux d'élevage intensif...

Bon, voilà, je suis contre les animaleries... Et il va falloir que je le dise à ma zhumaine, et que j'essaie de lui faire comprendre pour qu'elle arrive à savoir la vérité, et à se faire une idée à elle de tout ça, petit à petit en grandissant... il y a aussi des moments intenses pour mener une vie d'vegan. Je me rend compte de plus en plus qu'il faut être bien préparé à tout ça, car il y a souvent des occasions d'explications, et de différences de vision par rapport aux personnes qui ne se soucient peut-être pas autant de la condition animale... Je n'ai pas fini de me tracasser le système !!





4 commentaires:

  1. c'est clair que c'est pas facile mais les enfants comprennent très biens. Dernièrement mon fils regarde la pub pour le poulet ou les poulets dansent et chantent. Il rigole de les voir danser puis vient l'image du pané de poulet et là il se tourne vers nous et nous dit : " Les poulets ils dansent et les autres les manges c'est pas bien "

    RépondreSupprimer
  2. oui tu n'as pas fini! ;o)
    ici il arrive qu'on aille en jardinerie, rarement mais ça arrive. Loulou est un peu plus réceptif que Coco mais si on reste un peu devant les animaux, on dit, on répète toujours haut et fort "oui t'as vu les pauvres oiseaux - lapins - poissons - etc. , ils seraient mieux en liberté - dans la nature - dans le jardin de C. (qui a une lapine) - dans l'océan - etc. " Pour les poissons, Loulou a beaucoup (oui j'ai honte) regardé Nemo et le message est fort (même si peu de monde l'a compris vu la folie pour les poissons clown qui a suivi!) et on le lui rappelle aussi...
    Bon tritturage de cerveau!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ahh les animalerie ...
    La dessus la Belgique est en avance sur nous.
    Ils ont interdit la vente des animaux.

    Moi j'oublierai jamais mon Beetlejuice, dans quel état on la sorti (sans donner de sous).

    Si seulement les gens pouvais réfléchir.

    Tu a oublier un autre truc qui m'horripile, les aquarium tout petit entasser ! les vendeur qui ni connaisse rien sur le mélange des espèce et la cerise sur le gâteau ?

    Le beta (dit couramment combattant) dans un verre !!!!
    Ba oui tien, je vais enfermer mon chien dans les WC, il aura autant d'espace mais d'un coup sa va choquer un peu plus. (è_é)

    RépondreSupprimer
  4. Cabs, c'est bien ce que tu dis, ca réconforte de voir que c'est possible !! Mais je ne doutais pas non plus qu'en fait dans la tête "neuve" d'un enfant (pas encore bourriné par les propagandes pro viande etc...) ca coule de source finalement le respect animal.

    RépondreSupprimer