Souvent, trèèèèèès souvent, la question que l'on nous pose quand on dit "on ne consomme pas de viande", c'est
"mais vous mangez quoiiiiiiii ?".
On échappe pas à cette question pour notre zhumaine,
"Non mais attends, elle ne consomme pas de viandes, pas de produits laitiers, pas d'oeufs, pas de miel, ok, mais du coup elle mange quoi ? Vous devez vite avoir fait le tour sur une semaine avec fruits et légumes.".
Alors voilà me viens l'idée de dresser la liste (non exhaustive) de ce que l'on a souvent chez nous, ce que l'on consomme régulièrement (parce qu'en plus on se fait des fantaisies des fois !! Si, si, j'vous jure !!). Voilà surtout ce que consomme régulièrement ma zhumaine.
Commençons par ce qui vient le plus naturellement aux gens :
les légumes !! Je ne sais pas vous, mais nous on suit les saisons, ce qui permet justement de varier, et de ne pas manger toute l'année la même chose, vu que de fin septembre à la fin du printemps on ne consomme pas de tomates par exemple (enfin si en coulis, ou en sauce). Idem pour un tas de légumes, hiver ou été. Voilà un site complet des légumes par mois :
légumes par saisons. Sachant qu'un légume offre une multitude de possibilité (cru, cuit, vapeur, en sauce,...), on est déjà pas à court d'idée !
Ensuite, il y a les
fruits, là aussi toujours de saisons. Le lien cité plus haut vous les donne aussi. Là pareil, ca laisse un choix varié, et qui changent avec les mois. Frais, en compote, séchés...
Je ne sais pas pourquoi, lorsque l'on ne consomme pas de viande, apparemment il faudrait s'arrêter là, aux fruits et aux légumes ! Ah ben non ! Je n'ai encore pas compris pourquoi les céréales semblent mises de côté dans la tête des gens ! Donc ma zhumaine consomme des
céréales (et des
pommes de terre, que j'inserre ici, vu son utilisation). Il n'y a pas de quoi tourner en rond : blé, avoine, orge, millet, riz, quinoa, maïs, sarrasin, épautre,... Toutes ces céréales pouvant se consommer de manière différentes et sous forme différents (prenez le blé : pâte, semoule, boulghour, farine...). Notons juste qu'on a enlevé les céréales contenant du gluten maintenant.
Pour ses apports en protéines, et en fer notamment, nous consommons aussi des
légumineuses (et puis ça tombe bien car ma zhumaine adore les légumineuses, vraiment, elle les dévore !). Parmis les légumineuses que nous consommons je peux vous citer les lentilles vertes, les lentilles corails, les haricots rouges, les pois chiches, les haricots blancs, les haricots coco, les flageolets, le soja, et les pois cassés. Là aussi, entre les différentes recettes et ce nombres important de légumineux, on a de quoi varier !
Ma zhumaine a une nette préférence pour les pois chiches et les lentilles vertes !
Il y a aussi les
fruits à coque, idéaux pour leur taux en minéraux importants, en oligoéléments, et en omégas (
guide des vitamines). Nous les consommons entiers, mais aussi en purée (ma petite zhumaine les consomme en purée). Nous consommons de l'amande, noisette, noix de cajou, noix, cacahouète (pas les salées hein...).
En guise de matière grasse, pour les sauces, dans ses plats, nous utilisons plusieurs
variétés d'huile pour avoir un apport varié et différent en oméga différent : huile de cartahme, huile d'olive, de noisette, de colza, de sésame, de tournesol, de chanvre.
On ajoute aussi des
algues, des
graines (lin, sésame,...), des
similis (steack de soja, de seitan, fauxmages, pâté végétaux, tofu pané, etc...), du
chocolat (beaucoup de chocolat !!!!), et je dois en oublier !!
Avec tout ça, bien sur nous faisons des
desserts, des
gâteaux, des
cakes salés, des
pizzas, des
gratins, ma zhumaine déjeune des céréales pour enfants au petit-dèj avec du
lait végétal au cacao, comme beaucoup d'enfants ! Idem, il n'y a pas que les sauces tomates grâce aux
crème de soja ou de riz, au
lait de coco, à la
levure maltée !
Voilà une petite idée de ce que l'on consomme vraiment régulièrement, je ne citerais pas tout ce qu'on pourrait consommer encore ! Cela donne juste une idée de la variété, du choix, et du fait que ma zhumaine ne consomme pas tous les jours les même plats !
Monsieur Jean-MichMich... informez-vous avant de parler hein ;) (je fais ici référence à Jean-Michel Cohen, qui a eu comme propos dans une émission de télévision de TF1 que les végétaliens consommait du gazon !).