Un p'tit bout de veganisme !

D'accord ce blog parle d'une petite vie de vegan, ok ça va causer essentiellement de comment élever et faire grandir son p'tit vegan... mais mais mais c'est quoi être vegan ??

Dans la famille nous sommes vegan. Pas depuis la naissance pour notre part, nous n'avons pas eu cette chance ! mais en même temps, l'important a été de s'en rendre compte, d'ouvrir les yeux non ?

Ce qui m'a ouvert les yeux, c'est d'en entendre parler. Au début, j'ai été choquée, j'ai sorti le genre de phrases "mais on finit en mauvaise santé si on est végétalien !", ou encore "il suffirait qu'ils soient mieux élevés, mieux abbatus, et ça irait"... Rapidement cependant, dans ma tête ça tournait, ça résonnait dès que je mangeais, et dans mon approche des animaux, et des refuges, je commençais à être mal à l'aise...
Puis un jour devant mon ordi, ce même ordi qu'aujourd'hui, j'ai regardé une vidéo, Veni Vidi vegani (partie 1 et partie 2), puis une autre, puis un tas de sites, surtout en anglais. Je suis allée à la bibliothèque universitaire de ma fac, pour lire des livres d'éthologie. J'ai ouvert les yeux, ne pouvant plus reculer.

Nous avons d'abord été végétarien, lacto-ovo-vegetarien, puis végétalien et vegan. Je vous laisse libre de chercher les définitions, il y en a à foison sur internet, bien expliquées sur les différences d'étiquettes, car ce sont des étiquettes permettant de nommer nos choix).
Après quelques remaniement, surtout culinaires et cosmetiques (je n'étais déjà pas fan des manteaux en peaux), nous voilà vegan...

Etre végan, c’est refuser l’exploitation animale. Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits avec des matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux. Cela implique aussi des choses que l'on peut pas cautionner, comme la corrida, les animaux dans les cirques, la maltraitance animale dans son ensemble.



Nous sommes vegan pour les animaux. Forcément aussi pour la planête, si elle va mal, tous les êtres vivants aussi, nous sommes d'accord !







2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je sollicite votre attention aujourd'hui pour vous parler d'un père privé de son fils parce qu'il est vegan.
    Il n'a le droit de voir son fils que 4H tous les 15 jours depuis que la juge a rendu son dernier verdict. Les seuls faits qui lui sont reprochés sont d'avoir donné une alimentation végétalienne à son enfant durant les 8H hebdomadaires qui lui étaient autrefois accordées. Bien sûr, il aurait pu mentir mais le fait est qu'il agit ainsi en partie pour le bien de son fils et qu'il ne voit pas pourquoi il devrait se cacher.
    Il engage maintenant une procédure d'appel et il est possible qu'il ait besoin à un moment ou à un autre de déclarations de parents végétaliens pour témoigner du fait que les familles végétaliennes existent, que les enfants végétaliens se portent aussi bien que n'importe quels autres enfants,etc...
    Nous ne savons pas encore si ces témoignages seront nécessaires. Mais comme ça prendra un certain temps de les réunir mieux vaut s'y prendre maintenant.

    Si vous voulez participer à cette action, je vous invite à me contacter à l'adresse : papavegan@gmail.com

    Il est évident que nous répondrons à toutes vos questions concernant l'affaire, et pourrons vous envoyer le compte rendu de ce jugement afin que vous puissiez constater par vous même la teneur du verdict.
    Pour que les témoignages soient recevables, une photocopie de la carte d'identité vous sera peut-être demandée.

    Vous pouvez également me contacter pour donner un conseil, une idée, etc...

    Merci à tous :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis journaliste, je travaille pour l'agence de presse "Tournez s'il vous plaît". Nous préparons un long reportage sur les veganes, végétaliens et végétariens.

    Avec le scandale de la viande de cheval, les français se posent de plus en plus de questions sur ce qu'ils mangent et sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ces modes de consommation, à ces modes de vie et à cette philosophie. Nous voudrions suivre des militants mais aussi des familles qui nous expliqueraient concrètement comment on peut se passer de protéines animales : comment on fait ses courses, comment on cuisine etc...

    L'idéal pour nous serait justement d'avoir une famille pour prouver que l'on peut être végane et en bonne santé contrairement à certaines idées reçues... Nous sommes très en retard en France dans ce domaine...nous voudrions parler de vous. N'hésitez donc pas à m'appeler et relayer ce message c'est assez urgent et nous souhaitons vraiment donner la parole à une famille pour prouver en images que l'on peut bien vivre sans manger de viandes, de poissons, d'oeufs ou de lait! Y a t ils des contraintes, comment on est perçu, comment on s'organise au quotidien etc...

    Voici mes coordonnées, vous pouvez m'appeler si vous correspondez à ce profil je vous expliquerais plus en détails en quoi consiste ce projet!

    Merci à vous, cordialement,
    Hélène Maucourant tel : 0685110895 - réalisatrice - Agence de presse "Tournez s'il vous plaît"

    RépondreSupprimer