jeudi 30 juin 2011

L'humain est bipède fallait bien que ca arrive !

J'avais dit que je parlerais nausées ! En plus j'ai pas fini d'écrire les merveilles de la grossesse et les plans vegan, mais alors là tampis ! Ma petite princesse marche ! Et ça se fête !!! Pas peu fière, elle nous montre sa nouvelle capacité de bipède en avancant, s'auto applaudissant des mains, sourire ravageur de Princesse trop contente d'elle ! Et voilà que pour ses 14 mois on se prend un coup de masse ! V'la les parents, je suis un ENFANT !


Du coup je profite de ce mot, déjà parce que je suis quand même un peu fière hein ;), pour vous parlez chaussures de bébé... parce que mine de rien en mode vegan c'est la galère !

Déjà pour les chaussons qui restent bien accrochés, qui tiennent vraiment chaud l'hiver sur du carrelage, qui ne glissent pas pour un petit bébé qui commence à se mettre debout, à galoper à quatre pattes, fallait chercher. Vous voyez la mode des fameux chaussons en cuir (je leur ferais pas de pub non de non !), bref, on en voit partout, et il faut bien avouer que le modèle a de quoi plaire. Il tient bien au pied, ne glisse pas, bref, il attire... oui mais attends ! le cuir il est pas indispensable lààà ? Ma fille en aura ! et des vegans ! Les chaussons Isabooties sont ce qu'on attendait ! Peut-être un peu plus fin, mais de toute façon l'hiver avec des chaussettes, sur du carrelage et chauffant peu (on chauffe à 18°c), c'était suffisant.


On trouve aussi des sortes de chaussettes avec une semelle antidérapante dans les magasins de chaussures, c'est sympa mais ça glisse pas mal du pied, j'en ai personnellement un peu marre de les remettre correctement sur ses petits petons toutes les 5 minutes...


Et puis arrive le moment où les chaussons ne suffisent pas. Dehors les chaussons ca craint un peu. Et là on se casse la tête, et on devient fous à lire de partout "cuir", "doublure cuir", "semelle intérieure cuir", "confort cuir" (si si grrr). J'ai trouvé au hasard (non ca faisait bien 15 magasins que je faisais en relisant chaque étiquette grrrr !!) des chaussures pieds nus à la semelle un petit peu dure, mais en la pliant plusieurs fois elle devient comme il faut. Je les ai trouvé à La Halle aux chaussures. Dans ce genre de magasin faut zieuter, ça arrive qu'il y ait un modèle pas mal et sans cuir.

J'ai aussi investi au début dans des chaussures Preschoolians. Attention, tous les modèles ne sont pas sans cuir ! Il y en a très peu d'ailleurs, dommage parce que les chaussures sont supers. Les semelles sont souples, rappelant bien la marche pieds nus naturelle. Il y a deux paires de semelle intérieure suivant la largeur du pied de bébé.

Le soucis a vraiment été de trouver du sans cuir, mais de bonne qualité, avec les exigences que je voulais c'est-à-dire des semelles souples (qui accompagnent le pied de bébé, sans le gêner dans son apprentissage), sans voûte plantaire (ma podologue me l'a déconseillée, pour elle il n'en faut pas si tôt), et pas trop lourde (toujours dans l'idée d'accompagner bébé sans le gêner).

Dernièrement, on a trouvé un petit bonheur ! Les chaussures Light baby shoe de Domyos pour Décathlon. Une évidence ces hybrides chaussures/chaussons ! Elles existent en plusieurs coloris. Elles ont les avantages des chaussons, tout en protégeant mieux les petits pieds d'un bébé qui commence à marcher. En plus, c'est un petit budget puisque la paire ne coûte que 15 euros. Depuis que ma mistinguette les a au pied, je suis jalouse ! Eh Monsieur de Décathlon, t'en fais quand en grande taille ??


Elles sont pas hyper mignonnes en plus ???


J'avais aussi acheté une paire de chaussures recyclées et compostables, 100% végétales, faites en Espagne de la marque Boatilus, très jolie, mais pas du tout souple, le pied d'un si petit enfant n'arrive pas à se plier correctement, du coup la démarche n'est pas très bonne.

J'ai aussi vu sur une petite fille (nous n'en avons pas acheté, y'a pas besoin de compulser sur plusieurs paires qu'on m'a dit...) des petites espadrilles pour bébé, confortables, sans cuir, et pas chères venant de Zara (mais là aussi ca dépend les collections, donc chaque été pas sûr d'en retrouver...).

On a de la chance d'être en été, car quoi de mieux que de marcher pied nu ? Dans la pratique je lui met les nus pieds (à la semelles plus épaisse) ou les Preschoolians pour marche dehors sur du goudron, un trottoir, etc... J'utilise les chaussures hybrides de Domyos dehors dans l'herbe, chez les gens, à la crèche, partout où il y a besoin de chaussures mais où le sol n'est pas trop dur ou sale. Et à la maison, vive la liberté ! vive le peton à l'air !


Ah et puis je reviendrais vous parler pour l'hiver et les petons d'un petit enfant qui marche tout le temps (mais là attendez un peu, que je fasse doucement le deuil du quatre pattes et de mon bébé se dandinant...)



vendredi 24 juin 2011

Un nouvel ami !

Peu de temps ce mois-ci (vous l'aurez lu, euh, pas lu justement !!) mais je voulais vous parler d'un ami ! Un petit nouveau au pays d'internet et du monde vegan !


Famille Vegan


Vous m'direz que c'est le même genre, blabla, mais oui ! mais non ! Car ok ça va causer grossesse, bébé, mais sachez amiiiis qu'aucune grossesse ne se ressemble ni aucun enfant, voyez par exemple mon prochain sujet (oui oui il parait que je vais avoir un peu de temps bientôt - j'y croiiis) sur les nausées !! Eh ben aussi improbable que ce soit toutes les femmes ne les connaissent pas ! (grrrrrrrrrrr)

jeudi 2 juin 2011

J'aime pas les zèbres !


Avant d'être enceinte j'aimais bien les zèbres... si si. Mais dès mon test virant au positif j'ai eu peur, oui peur !! Peur de devenir un zèbre ! Parce qu'on en voit des zèbres, on en entend des "atteeeeennnntiiioooonnnn à ta peauuuuu". Et moi pensant "finger in the nose", je passe à travers !


Autant rappeler que les crèmes anti vergetures miracles (déjà pas si miracle que ça...) c'est pas vegan du tout... Donc j'ai cherché et je me suis tournée vers le naturel et simple. Ce que je n'ai pas fait (mais que je vous conseille quand même, ouais ouais) ce sont les gélules à avaler d'huile de bourrache, et huile de germe de blé.

Au début ultra motivée que j'étais je me tartinais matin et soir (ce qu'il faut faire on est d'accord) en alternant beurre (karité, ou mangue) et huile (argan ou l'huile de massage vergeture Weleda ). Je me badigeonnais les seins, le ventre, les hanches jusqu'au cuisse. Et puis les mois passent, aucunes vergetures ne viennent, bingo ! je me sens soulagée, contente de ne pas être la future Lady Zèbre... donc j'ai relaché la pression ! ERREUR !!! Ne faites surtout pas comme moi, sinon le dernier mois chaque jours vous rapprochera du célèbre animal noir et blanc rayé... Alors sur lui c'est beau, les enfants adorent, les hommes aussi, sur moi déjà c'est rayé violet et blanc, et l'homme aimait beaucoup moins ! Puis ca fait mal, vraiment mal la vergeture quand ca arrive, quand elle grandit j'en parle même pas ! Quand bébé grandit, elles s'épanouissent comme de belles ronces oui ! Vous l'aurez compris (je féminise pas, les papas et leur couvade pourraient se sentir concernés par la prise de poids soudaine... hum hum...) il faut se tartiner matin et soir du début à la fin ! et même après la fin ! Pour bien faire encore un bon mois après.

Mais ne soyez pas trop dur avec vous-même, si ca craque malheureussement il y a aussi le facteur génétique qui rentre en jeu... on est plus ou moins bien lotis niveau peau faut l'admettre... apparemment moi ma peau elle n'est pas élastique !


Si vous avez eu de la chance, que vous avez un ventre de rêve après bébé, vous continuez à hydrater c'est tout... si vous avez cette chance... ne lisez pas la suite ! (ah je sens la jalousie montrer le bout de son nez en moi !)


Donc vous qui êtes comme moi, qui n'ont pas eu de bol il ne faut pas s'arrêter pour autant de bosser dessus !! Vous pouvez continuer ce qu'on appliquait déjà, mais l'huile de rose musquée est une très bonne alliée pour diminuer les vergetures et aider la cicatrisation. Je mettais du gel d'aloé vera (qui aide à cicatriser et à raffermir), puis de l'huile de rose musquée sur mon ventre et mes hanches (là où les flammes se sont installées). On peut ausi continuer l'huile de Weleda.


Toutes ces huiles, beurre, ou gel ne sont pas dangereux pour le bébé (qu'il soit dedans ou dehors ). Elles se trouvent en magasin bio, ou sur Aroma-zone par exemple. C'est un petit budget quand même, mais ca vaut le coup je pense !


Les vergetures c'est un des trucs du top 5 des hantises de femmes enceintes, mais rappelons nous en les voyant plus tard (déjà elles auront blanchi youhou) qu'elles sont le dessin de notre petit bout de bonheur ! Et si ca fonctionne pas, il ne vous rèste plus qu'à chanter "allumeeeeer le feu, allumeeeeer le feuuuuuu" !

mercredi 1 juin 2011

les séjours maternité...

Tout au long de ma grossesse j'ai entendu mon entourage, le corps médical me demander "tu manges assez varié ? assez équilibré ? ". Parce que je suis végétalienne, on m'a harcelée avec mon alimentation et mon poids ! J'ai rétorqué des " et aux femmes enceintes qui mangent de la viande vous demandez aussi ? " (non parce que des femmes qui mangent steack, pâte enceintes j'en ai vu pleins...). La sage-femme mal à l'aise "ah non c'est vrai...", oui c'est vrai !


Vous voyez le dicton "c'est l'hôpital qui se moque de la charité" ? J'en ai fait ma définition.


Lors de ma grossesse, j'ai été hospitalisée deux fois pour MAP (non pas machine à pain... menace d'accouchement prématuré). Et bien c'est dans ce lieu où mon alimentation était autant questionnée et surveillée que j'ai le moins bien mangé ! Encore que le goût pouvait aller, mais l'équilibre alimentaire pour une végétalienne !! ahah !

Pas de viande, pas d'oeuf, pas de laitages, pas de poisson... Madame on va vous donner ce qu'il rèste ! Légumes, fruits, potage, féculents. Où sont mes protéines ? mon calcium ? et mes quantités ???? mais où sont-ils ???

Ma moitié m'a apporté de quoi me complémenter, vive les salades de lentilles, le chocolat et les amandes entières. Mais quand même, j'ai trouvé ca très fort que ce soit là-bas que mon alimentation fut la moins équilibrée !

Ma petite interview sur Maternéo.

Voilà une petite interview que j'avais fait sur Materneo (un site sur la grossesse en général, voilà le lien fort utile parce que vegan ou pas on a toujours mille questions, de la plus farfelue à la plus sérieuse !! donc une grande source d'infos : Materneo ) pendant ma grossesse.


l'article "Enceinte et Vegan" de Materneo.


Ahh j'ai failli prendre la grosse tête !!! ah et depuis je me suis informée sur les alternatives à l'allaitement végétaliennes, je vous en parle plus tard promis !