jeudi 23 septembre 2010

Il était une fois...

Il était une fois une petite famille vegan, un homme, une femme, et une envie de bébé !

Il était une fois l'envie de bébé, ah oui tiens ! Et si on faisait un mini nous !


Ca va faire un peu billet de théorie mais faut bien en passer par là !


Avant tout il faut dire qu'il est très important (au delà de toutes sortes d'alimentation) de se complémenter en vitamine B9, d'équilibrer son alimentation bien avant la mise en route de bébé !

la vitamine B9 (ou acide folique) aide à diminuer les risques de malformation, notamment sur la fermeture du tube neural, entrainant le spina bifida (maladie grave et très handicapante).

Et puis quand on est végétalien, on doit bien se complémenter en B12 régulièrement. Mais en étant enceinte encore plus ! Oui mais toutes les vitamines sur le marché ne sont pas vegan... et moi j'veux bien consommer végétalien mais si je prends des gélules fourrées poissons... euh bof bof !


Donc quand on est vegan, on prend quoi ??


Il existe plusieurs marques en pharmacie dont la composition est végétalienne mais en bon produit pharmaceutique ben c'est testé... alors on se tourne vers les vitamines de la gamme Veganicity ! Ces vitamines (il existe l'acide folique seule, la B12 seule) sont bien dosées et vegan. Pour les trouver on va ici ou ! Il existe aussi la VEG1, complément de plusieurs vitamines (dont la B9, et la B12) (attention elle contient de la dextrose). On fonce aussi sur les produits végétaliens supplémentés en B12 (lait de soja, céréales du p'tit dèj etc...)


Mis à part ces deux vitamines, on peut se complémenter naturellement en augmentant certains aliments dans notre alimentation végétalienne.

Enceinte ou en allaitant, on a besoin de plus de calcium qu'on trouve dans des produits supplémentés (lait de soja enrichi en calcium végétal par exemple), mais aussi dans l'amande (entière, ou purée), les épinards, le cresson, le brocolis... Pendant toute ma grossesse j'ai consommé des eaux riches en calcium plates ou gazeuses (Hépar, Contrex, Saint Antonin, Courmayeur, Rosana, Salvetat, Quézac). Ca m'apportait du calcium, du magnésium et ca me permettait de boire suffisamment (on se désèche à une vitesse enceinte !!).

Comme beaucoup de femmes, encore plus enceinte, j'ai manqué de fer, à ce moment là j'ai pris du fer végétalien mais de pharmacie (mais je vous ai mis les liens de ceux entièrement vegan). Je consommais aussi pas mal de légumineuses.

Pour apporter un tas de nutriments important sans en avoir l'air on peut soupoudrer ses plats, ses salades (ah ben vi faut tomber enceinte au printemps !) avec du germe de blé, des algues, et des graines germées (si si c'est bon, mais siiii !).

Les vitamines c'est bien connu, y'en a pleins les fruits et légumes alors on fonce ! on dévore, on grignote sa carotte, on dilapide les avocats ! Mais pour être au point j'ai trouvé ce site qui m'avait bien aidé sur les vitamines, les oligoéléments et les minéraux : guide des nutriments.

Il y a sur ce site des tableaux pour végétaliens sur comment trouver les vitamines dans l'alimentation. Tableaux des vitamines.


Bon je sais pas pour vous mais le soucis enceinte ben c'est les envies.... et les dégoûts... du coup (surtout au début) les nutriments trucs super méga bons pour la santé ben ca me donnait juste la nausée ! Alors, je vous rassure comme m'ont rassuré les medecins, les sages-femmes, c'est pas grave ! Si on est sage, qu'avant on a bien mangé varié, équilibré, supplémenté, ben c'est pas grave si les 3 premiers mois on vit d'orgie de frites, de choux à choucroute (si si moi c'était pas l'envie de fraises... ok c'est moins sexy mais j'aurais pleuré pour du chou à choucroute...) et de thé. Ah oui j'ai oublié de dire que ma grossesse c'était pas la pointe du glamour comme dans les magasines non ?


J'ai pris mes vitamines, mon acide folique bien à l'avance, j'ai mangé équilibré (céréales, légumineux, légumes, fruits, graines, etc...), et je suis partie sereine (ahaha !!) dans l'aventure !









mardi 7 septembre 2010

Une vie d'vegan.

Me voilà naissant dans une famille vegan ! ah ben voyons ! Voici un petit moment de dialogue avec vous pour vous raconter ma vie de vegan, enfin du mieux que pourrons mes parents, il parait que c'est pas si simple !


Mais bon, tout ne commence pas à ma naissance, non, non, cela commence bien avant...